Aller au contenu

1. Définitions

La présente politique porte sur la gestion et la protection des informations jugées confidentielles par La Maison soutien aux aidants.

La confidentialité des renseignements fait partie intégrante des obligations de La Maison soutien aux aidants et sa politique de confidentialité se doit d’être respectée par tout le personnel de l’organisme.

De plus, ce document est créé spécifiquement pour les personnes employées par La Maison soutien aux aidants occupant un poste ayant accès à des informations de hautes confidentialités.

DÉFINITIONS           

  • Discrétion : L’aptitude à garder secrètes les nominatifs, les confidences et les informations privées obtenues dans le cadre du travail afin de préserver le respect et la confiance. La discrétion consiste à ne pas partager ce type d’information à l’extérieur de votre milieu de travail. Et, si des informations de ce type se doivent d’être transmises, la personne employée se doit de respecter les procédures établies pour le faire en toute confidentialité. Noter qu’aucune de ces informations ne peuvent être transmises à l’extérieur du cadre du travail.
  • Confidentialité : Le fait de limiter ou d’interdire à d’autres personnes l’accès à des informations privées obtenues dans l’exercice de ses fonctions à titre d’employé ou de bénévole.
  • Informations confidentielles : Tous les renseignements contenant des informations nominatives, techniques, financières, juridiques ou autres, et ce, présentés sous toutes formes et natures de documents, tant verbales qu’écrites, concernant La Maison soutien aux aidants.
  • Informations nominatives : Toutes informations possibles pouvant révéler l’identité ou un aspect quelconque de la vie privée concernant une personne ou l’organisme. 
  • Formes et nature des informations : Toutes informations de quelque nature que ce soit à partir d’information verbale, document, dessin, dossier client, dossier employé, fichier informatique, photo, contrat, salaire, rapport, méthode et outils de travail, statistique ou autre sont désignées comme des informations confidentielles.