Aller au contenu

4. Rôle et responsabilité de l’accompagnateur-répit

4.1 Rôle

Le rôle de l’accompagnateur-répit est d’offrir une présence bienveillante, sans jugement et un soutien d’appoint aux activités de la vie quotidienne (AVQ) de la personne aidée et ce, à domicile de façon individuelle ou en groupe.

Il a pour mandat d’offrir un accompagnement et une surveillance sécuritaire, réconfortante et qui répond aux besoins de la personne aidée dans le but d’offrir un répit de qualité au proche aidant. Ainsi, l’objectif principal du répit à domicile ou en groupe est de permettre au proche aidant de se reposer, de visiter sa famille et ses amis, de vaquer à ses occupations personnelles et/ou de faire des activités pour se ressourcer.

4.2 Rôle au sein de l’équipe

D’emblée, l’accompagnateur-répit agit comme une sentinelle lorsqu’il est au domicile du proche aidant et de la personne aidée ou lorsqu’il est au Relais-Répit. En d’autres mots, il est les yeux et les oreilles de la direction et des intervenants psychosociaux de La Maison soutien aux aidants pour tout changement en lien avec la situation du proche aidant et/ou de la personne aidée. Ainsi, l’accompagnateur-répit doit :

  • En cas de besoin, inviter le proche aidant à communiquer avec un intervenant psychosocial de La Maison soutien aux aidants;
  • S’il y a lieu, informer l’agent de liaison de La Maison soutien aux aidants de tout changement pertinent sur l’état de santé ou de l’émergence de nouveaux besoins spécifiques de la personne aidée et/ou du proche aidant;
  • S’il y a lieu, observer, noter et aviser la direction de tout changement pertinent sur l’état de santé de la personne aidée et/ou du proche aidant ou toute situation particulière pouvant avoir un impact sur les services.

4.3 Responsabilités de l’accompagnateur-répit

L’accompagnateur-répit doit toujours être dans un état favorable pour l’exercice de ses fonctions :

  • Sachant que le travail de l’accompagnateur-répit est réalisé la majorité du temps auprès de personnes aidées, ayant une maladie ou dont la santé est plus fragile et vulnérable, l’accompagnateur-répit ne doit pas se présenter au travail lorsqu’il a un virus infectieux et/ou contagieux. Il doit en aviser le plus tôt possible son employeur si c’est le cas;
  • L’accompagnateur-répit doit également avoir un état psychologique favorable lorsqu’il se présente au travail. Il doit en aviser son employeur le plus tôt possible si ce n’est pas le cas;
  • L’accompagnateur-répit est responsable de prendre connaissance des informations à l’horaire de la personne aidée avant son arrivée au domicile ou avant l’arrivée des participants au Relais-Répit.

L’accompagnateur-répit doit avoir pris connaissance des informations suivantes :

  • Le diagnostic principal;
  • Les informations médicales ;
  • Le besoin d’assistance (s’il y a lieu)
  • Les équipements nécessaires au répit;
  • Les intérêts;
  • Et toute autre particularité de la personne aidée qui a un impact sur le bon fonctionnement du répit.

*Ces informations se retrouvent à l’horaire de l’accompagnateur-répit lorsqu’il s’agit de répit à domicile ou sur la liste de présences de la journée lorsqu’il s’agit de Relais-Répit.

L’accompagnateur-répit est également dans l’obligation de se présenter aux convocations de la direction :

  • Rencontre individuelle ;
  • Réunion d’équipe ;
  • Formation ;
  • Toute autre activité jugée pertinente par la direction.

Ces convocations sont généralement inscrites à l’horaire de l’employé. Toutefois, la direction peut se réserver le droit de faire la convocation par téléphone, courriel ou en personne selon le contexte et les besoins de l’organisation.