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8. Sécurité

8.1 Situation d’urgence

Pour toute situation où la personne aidée et/ou le proche aidant est dans un état où sa santé est compromise, l’accompagnateur-répit doit signaler le 911 et collaborer avec les services d’urgence.

En cas de doute, lors d’un incident, d’une situation d’urgence ou d’un danger potentiel chez la personne, l’accompagnateur-répit doit communiquer avec l’agent de liaison de La Maison soutien aux aidants avant de prendre une décision.

L’incident doit être inscrit dans le suivi d’événement ciblé et situation particulière prévu à cet effet et être remis à la direction.

Dans tous les cas, l’accompagnateur-répit doit rapporter l’événement à la direction de La Maison soutien aux aidants le plus tôt possible lorsqu’une situation d’urgence se produit.

Si une situation d’urgence survient lorsque les bureaux sont fermés, l’accompagnateur-répit doit appeler au numéro de cellulaire d’urgence (450-405-8519). Selon le besoin et la situation, l’accompagnateur-répit responsable de répondre au cellulaire d’urgence qui prendra l’appel doit faire le suivi nécessaire auprès de la direction.

En cas d’incendie à La maison soutien aux aidants : se référer au cartable des accompagnateurs-répit.

8.2 Sécurité des lieux à domicile

L’accompagnateur-répit doit s’assurer de la sécurité des lieux résidentiels lorsqu’il se rend à domicile chez le proche aidant et/ou la personne aidée. Ainsi, il doit s’assurer que les aires de circulation et les accès aux sorties soient dégagés. Il doit être en mesure de repérer rapidement le téléphone, les numéros d’urgence ainsi que toutes les sorties. Il doit s’assurer de dégager les objets susceptibles de nuire au déplacement et/ou pouvant provoquer des chutes.

En ce sens, si l’accompagnateur-répit s’aperçoit que la sécurité des lieux peut être compromise, il a la responsabilité d’en aviser l’agent de liaison de La Maison soutien aux aidants.